ou l'imposture de la fonte supposée des glaciers des Alpes



Le refuge Gnifetti au petit matin dans une belle lumière bleue. Le brouillard reste dans la vallé italienne.Il neige un peu encore, mais le ciel très bleu s'annonce. Nous sommes donc au départ à 3611m d'altitude, la journée constitera en une montée constante vers le Margherita, pour un dénivellé de 943 mètres.


La cabane secondaire du refuge. Départ sur le glacier del Lys, ou l'on voit les autres cordées parties plus tôt que nous.Beaucoup de monde pour aller cueillir différents 4000. Le vent souffle par rafales, mais rien de bien grave, ça chasse les nuages. Les conditions de neige sont excellentes. Il n'y a aucune crevasse sur cet énorme glacier. La journée s'annonce excellente!
Nous laissons à notre droite la Pyramide Vincent, nous continuons vers le Col.


Nous montons droit vers le Col del Lys sous un ciel bleu et un bon soleil (assez relatif, il fait toujours froid à ces altitudes). A notre droite se trouvent les différents 4000 qui peuplent ce glacier, Balmenhorn, Corno Nero, ...L'état de la neige est excellente, d'année en année les glaciers se portent de mieux en mieux, tant mieux pour eux ! Nous sommes ici vers 4100 mètres.


Nous laissons derrière nous la pointe Balmenhorn, ou il y beaucoup de "monde". Au fond, vers le sud les nuages italiens bloqués par le massif.


Durant la progression nous appercevons à notre gauche en montant les montagnes ou nous sommes passé hier, notamment le Naso del Lyskamm. C'est tout le massif du Lyskamm vu "par la tranche". D'ici on voit bien les routes utilisées. (flèches rouges)


Nous voici arrivé à ce fameux col, nous sommes à 4150 mètres environ. Le glacier est assez plat à cet endroit splendide, assez reposant pour le moment. Toujours beaucoup de neige de très belle qualité. Jamais de crevasses visibles, preuve que les glaciers sont bien remplis. Attention à la désinformation continuelle sur la pseudo-fonte des glaciers, celà peut induire à des erreurs.


Juste après le passage du col surprise ! Nous voilà dans un tout autre paysage. Face à nous la Pointe Dufour, dans son vrai profil, large et arrondie, elle semble gigantesque. Vue de Zermatt ce n'est qu'une petite pointe. Tout au fond on aperçoit (enfin) notre but : Le Refuge Margherita sur la Signalkuppe. Mine de rien, il reste le plus dur à accomplir, l'altitude se fait ressentir. Apparement on sera pas les seuls à caler à partir de cet endroit.


A notre gauche, nous passons à la hauteur du début du Grenzgletscher, immense, s'écoulant presque en ligne droite vers la vallée. Ici, ça ressemble à une sorte de gigantesque portail de séracs énormes. Il y a des cordées qui descendent vers Zermatt, à cette heure ci c'est un peu limite.


La face Nord du Lyskamm, en bordure du Grenzgletscher, d'ici on aperçoit de nouveau des paysages connus, au fond le Matterhorn, et les vallées de Zermatt, Trockener..On se sent chez soi. Derrière nous on laisse le passage du Col del Lys. Sur la photo il y a une sorte d'impression de descente, c'est assez relatif. Ma marche se fait de plus en plus fatigante, nous sommes vers 4200 mètres.
Le dernier kilomètre à parcourir sera la plus dur, le plus crevant jamais fait pour nous. Nous ne sommes pas les seuls, tout le monde s'arrête sur ce simili plateau, sous la bosse du Margherita. Le soleil tape fort, mais il fait bon. On se trouve dans un lieu vraiment iréel, avec beaucoup de monde un peu partout assis par terre..


Il nous aura fallu 1 heure pour faire le dernier kilomètre pour arriver à ce refuge le plus haut d'Europe. Dès qu'on rentre à l'intérieur on est un peu groggy, le refuge est chauffé à 29°C, la tête tourne un peu, on est un peu endormi. Pour cette altitude de 4554 mètres, les chambres sont plus que correctes, bon lit, belle salle à manger assez vaste.
Personnellement nous n'avons aucun problème particulier à cette altitude. Certaines personnes se trouvent mal, il y a un médecin sur place tout est prévu. Nous avons plutôt faim, mais pas trop fatigués. Impossible de se tenir dehors, il y a beaucoup trop de vent violent et glacé. On peut se tenir sur le balcon qq minutes pour fumer une cigarette; pas plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire