Mercredi 16 Juillet 2008 - Spaghetti Tour JOUR 1

du Klein Matterhorn au Refuge Quintino Sella par le Castor 4223m
Nous partons de Zermatt très tôt pour arriver au Klein Matterhorn tôt. Grand beau temps,pas un nuage à l'horizon et surtout de la très belle neige. Nous traversons le plateau, laissant le Breithorn à notre gauche pour continuer du côté italien sur la glacier Verra, à une altitude d'environ 3800m. C'est la route pour se rendre à la base Castor et à Pollux., à environ 5km. C'est la première partie facile avant le Castor.

Traversée du plateau Breithorn, on laisse le Breithorn à gauche et on file tout droit sur l'Italie en redescendant un peu sur le glacier di Verra. De là on aperçoit toute la chaine des 4000 sur la gauche. Au fond on voit le Lyskamm, Pollux et le Castor, point de passage obligé de notre route pour rejoindre le refuge Quintino Sella. Contrairement aux idées reçues, les glaciers sont depuis qq années de plus en plus ennéigés, et la trace est bien droite à travers les crevasses bouchées.

En route vers le Schwarztor, pour rejoindre la base de Castor, environ 3km sur le glacier.
C'est bien la première fois depuis longtemps que nous voyons ce glacier italien aussi blanc.

Nous voici arrivé vers le Schwarztor, un dernier coup d'oeil vers l'Ouest d'ou nous venons. Devant nous se dresse le Castor et immédiatement à gauche la voie normale du Pollux, en rochers mixte.

Photo de gauche, la face ouest du Pollux, toute en neige dure.A droite c'est la voie du Castor que nous allons emprunter. Les conditions sont idéales comme on peut le voir.Bonne trace, bonne neige. On fait une petite pause car il n'est pas très tard. Beaucoup de cordées sur cette face.

Ascension du Castor , arrête Felik et refuge Quintino Sella

Petite pause au Zwillngsjoch à la base du Castor, qui semble moins pentu vu d'ici. Tout va bien, nous avons un très bon temps et un grand ciel bleu. De nombreuses cordées sont en route.

Devant nous la montée du Castor, derrière nous au fond on aperçoit la montée vers le plateau Breithorn d'ou nous venons. Nous n'avons pris aucune photo dans la montée du Castor, l'appareil était bien rangé...

Nous voici sur l'arrête sommitale du Castor d'ou nous apercevons maintenant le versan italien d'ou nous découvrons encore de gigantesques étendues glaciaires.Il faut vraiment venir ici pour s'apercevoir l'immensité du massif du Lyskamm et du Monte Rosa. Nous laissons derrière nous des paysages familiers pour aller qq jours vers l'inconnu pour nous.

Passage vers l'arête, à travers une "fenêtre creusée dans l'arête elle-même. Après nous arrivons au sommet pour une petite pause photo. Au fond on voit le Pollux 4061m.

Aucun commentaire: